Snoop Dogg

novembre 2013

TRACKLIST
01. 7 Days Of Funk (Snoopzilla & Dâm-Funk) - Faden Away
02. Snoop Doggy Dogg ft. Nancy Fletcher - Lodi Dodi
03. Foesum ft. Snoop Doggy Dogg - Let Em Understand
04. Snoop Dogg ft. Fiend, Mystikal - Woof!
05. Snoop Dogg ft. Kurupt - Press Play

Le podcast que vous attendiez tous ! Après Staten Island et Enter The Wu-Tang, DTR rétablit la parité côtière, direction Long Beach et Doggystyle cette fois. L'album aux plus de sept millions d'exemplaires vendus worldwide souffle en effet lui aussi ses vingt blunts. Bon prétexte pour revenir non seulement sur ce parangon du G-funk californien (peut-être davantage encore que The Chronic dont il parachève la formule), mais plus généralement sur l'immense carrière du grand chien maigre. Depuis ses premiers freestyles au coin de la 21e, Calvin Cordozar Broadus Jr., que sa maman surnommait Snoop, aura connu autant de vies qu'un chat et porté de multiples alias. Rock quand il a débuté avec son cousin Nate et son copain Warren ; Doggy Dogg quand Dr. Dre l'a révélé sur "Deep Cover" ; Dogg tout court après avoir dû abandonner contractuellement le Doggy dans le couloir de la mort ; -adelic quand il s'improvise DJ ; Niggarachi quand il joue les beatmakers ; Lion quand il se réincarne en Jamaïque ; -zilla enfin quand il s'associe à Dâm-Funk pour une semaine complète de funk. Pas vraiment de débat, plutôt une constatation en filigrane : Snoop, c'est la coolitude personnifiée. Le gin et le jus, le gangsta et le pimp, le stoner et le coach de foot US. Bref, le rappeur qu'on voudrait tous avoir comme pote. Quoi qu'il fasse, y compris les pires collab', son charisme indéfectible est sans doute le secret de sa longévité.

Émission spéciale donc, divisée en quatre focus à défaut d'être exhaustive : Nico parle de l'influence de Slick Rick ; Kicket de la genèse du 213 et de la mystérieuse fausse demo tape Over The Counter ; Nemo de la fuite vers New Orleans et de la période No Limit ; Mehdi du Snoop crossover, voire carrément caméléon des années 2000.

Gros lapsus à 55:25 → le groupe 113 est de Vitry bien sûr, pas d'Évry. Excusez Kicket, il est du 92, c'est pour ça...

Erreur à 57:50 → 2Pac a été libéré de prison en octobre 1995 en fait (après que Suge Knight lui a effectivement payé sa caution d'1,4 M$) et non en février 1996 (qui correspond à la sortie d'All Eyez On Me).

Quelques liens pour continuer de creuser :
• Interview Snoopzilla & Dâm-Funk (Pitchfork)
"Doggystyle: The Samples" mixé par DJ Snoopadelic (SoundCloud)
• Interview Suge Knight à propos de Doggystyle (Rolling Stone)
• Snoop invite Doug E. Fresh sur scène pour "Lodi Dodi" (YouTube)
• Le seul feat de Snoop et Slick Rick : "Unify" : (YouTube)
• Interview Nate Dogg en 2004 : How To Grow Up In Long Beach (Vice)
• La demo tape de 213 qui a tout déclenché en 1991 (YouTube)
• Le fameux blog wtf sur Over The Counter (Blogspot)
• Le live Death Row aux 1995 Source Awards (YouTube)
• Interview Snoop en 1995 (Playboy)
Snoop, Priority et No Limit (Abcdr du Son)
• Chroniques de Doggystyle, The Hard Way et Ego Trippin (Abcdr du Son)
From Snoop Dogg To Snoop Lion (The Guardian)
• Snoop & Nardwuar en 2002, 2007, 2010 et 2013 (YouTube)